Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 12:53

lampe-frei-wJ'ai rendez-vous avec Monsieur Popp, le grand manitou des lampes solaires qui éclairent comme en plein jour. Il m'attend dans le courant de la matinée. Pour être sûre de ne pas le rater, je prends le train de 6:39.

 

Quai 9, a dit la demoiselle du guichet des informations qui se trouve pas loin du kiosque de Brioche Dorée. Je voudrais m'acheter un 'vrai' pain au chocolat et un chausson aux pommes avant de monter dans le train. Seulement, voilà, alors que beaucoup de kiosques sont déjà ouverts, les Français, eux, dorment encore.

 

Le voyage va durer près de deux heures. Le temps de grignoter les carottes violettes épluchées à la maison par mes doigts de fée, de jouer Lyric Legend sur mon iPhone et d'écrire quelques lignes sur HTC Desire, le smartphone de compétition qui n'a pas assez de mémoire interne mais qui ne le dit à personne. Bien malin celui qui pourra trouver un moyen efficace de ne plus voir ce message complètement frustrant qui revient tout le temps : 'Pas assez de mémoire' et qui me donne souvent envie de jeter l'engin à la poubelle. (iPhone 4 n'est pas parfait; ses concurrents, non plus.)

 

Sur le quai 9, je ne vois pas un chat. Il est encore très tôt et il fait froid. Je suis certainement la première voyageuse à grimper dans le train. Je m'installe bien confortablement, mettant mon sac sur le siège en face de la place que je me suis assignée, afin allonger mes jambes sans pour autant salir le bien de la Deutsche Bahn.

 

 

lampe-frei-wDix minutes avant le départ, quelques voyageurs montent dans le wagon. Le train démarre. Le contrôleur est déjà là. Il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui voyage à cette heure matinale. Il veut voir mon billet. Je le lui montre avec plaisir, mais il fait une drôle de tête. Il l'approche le billet de ses yeux, puis l'éloigne, le regarde encore de plus près pour me dire finalement: 


- Vous descendrez à la prochaine gare. Vous vous êtes trompée de train.

 

Le Bayern Ticket, un billet à prix démocratique qui donne jusqu'à cinq personnes le droit de sillonner dans tous les sens toute la Bavière pendant une journée, est valable à partir de 9:00 seulement. Je ne le savais pas. Personne ne me l'avait dit au moment où j'ai acheté le billet. La prochaine gare, c'est Ostbahnhof, la gare de l'Est, une que je connais bien, puisque c'était MA gare pendant près de 15 ans. Une gare sympa, qui à eu droit à un sérieux ravalement de façade, ce qui lui donne un air beaucoup plus attirant parce qu'autrefois, elle était le rendez-vous des junkies et on la repérait de loin à cause des cars de police qui stationnaient trop souvent aux alentours pendant que la police procédait aux nombreuses contrôles d'identité. Il y avait une mauvaise ambiance, avant.

 

lampe-frei-wA Ostbahnhof, je descends donc pour attendre 9:00. Le prochain train est à 8:56. Je monte et je m'installe. Il y a beaucoup plus de monde que dans le train de 6:39. Il est 9:04 quand le contrôleur me demande de lui montrer mon billet. Il regarde quand même sa montre avant de me dire :

 

- Vous n'avez pas le droit de prendre ce train.

- Il est 9:04 pourtant.

- Oui, mais c'est le train de 8:56.

 

Finalement, il m'a laissée tranquille. Heureusement, sinon j'aurais raté Monsieur Popp qui, à midi, devait quitter le siège de Solar-Projekt Freilassing.

 

Arrivée à l'atelier, j'achète deux lampes à l'ancien prix (100 EUR) pour un copain. Elles sont devenues plus chères, car c'est une société autrichienne qui les distribue. Monsieur Popp la vendait au prix coûtant. Ce temps est désormais révolu.

 

lampe-frei-wCependant, si vous désirez organiser -en Afrique ou ailleurs- un atelier de montage des lampes solaires Popplite que vous pourrez soit vendre, soit louer ensuite aux intéressés, Monsieur Popp se fera un plaisir de vous aider dans la réalisation de votre projet. Les lampes se vendent -en pièces détachées- par lot de 50 minimum.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by wolofi - dans bissap
commenter cet article

commentaires

  • : Le Petit Wolof
  • Le Petit Wolof
  • : Du wolof et encore du wolof ainsi que ce que je vois de ma fenêtre.
  • Contact

The Wolof-Multilanguage Live Dictionary Project
Le Dictionnaire Wolof-Multilingue Vivant !



translator  wo-en en-wo grammar talk   $ 
      grammatik konversation  
HOME wo-fr fr-wo grammaire conversation sciences fr

Recherche

Chic Meteo
Holidays

♦ Las Vegas
♦ New York
♦ UTC/GMT
♦ Paris
♦ Dakar

 

 

NON à l'excision !

ŋ [ ] À Ññ Çç ß Óó Ëë Ïï Öö
 @ ½ ¼ Ää Üü ÷ ▀ ² ■ ª º

Clearskin Is Beautiful

 

Al-Nd-Petit-Wolof.jpg
Le Petit Wolof deviendra grand.
 
 

  
anti-xeesal.jpg  
Anti-xeesal Campaign.
       
 

 


pied_top.jpg