Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 05:04

Depuis le CE1, le petit fait informatique. Deux heures par semaine. Les informaticiens en herbe sont deux par ordinateur et apprennent à taper des textes.

 

Ayant vu la manière peu performante de beaucoup d'adultes tapant dans les bureaux et dans les cybers, j'ai commencé tôt à familiariser l'enfant à taper avec tous ses doigts. Dans les cybers, il faisait patiemment ses exercices de frappe, assis à côté de moi. Des 30 minutes du tout début, il est passé à une heure.  L'écran était toujours trop haut pour lui, le clavier énorme pour ses mains minuscules, mais il faisait attention à utiliser les doigts qui correspondaient aux couleurs des touches de dactylocours, cours gratuit, en ligne.

 

Les visites au cyber, si elles sont parfois distrayantes puisque l'on y rencontre du monde, ce qui permet de discuter par moments avec des gens sympas, n'étaient pas l'idéal. Les aller-retour causaient une perte de temps non négligeable, les coupures de courant, les cybers pleins à craquer, les ordinateurs en panne, le serveur qui ne voulait pas. Pour que tout soit bien dans le meilleur des mondes, il nous fallait toujours deux ordinateurs placés côte à côte. Sinon, je perdais une heure de travail personnel. Trop de conditions à remplir pour être presqu'heureux.

 

Au dernier trimestre 2010, tout a changé. Un copain, en Allemagne, m'offre un laptop à 7h d'autonomie. Je le mets dans mes bagages. Arrivée à Mbour, ô surprise ! un autre laptop m'attend de pied ferme. Je suis polie. Je le salue avec joie. Une clé USB d'Expresso pour internet met la cerise sur le gâteau.

 

Pour rendre la vie encore plus belle, RapidTyping et TutoreDattilo, deux programmes de dactylographie gratuit HORS LIGNE géniaux, croisent mon chemin. Je les télécharge. Pourquoi deux cours? Pour apprendre ludiquement.  Luttons ensemble contre la monotonie !

 

Puis, une idée m'est venue. J'ai mis le modèle de clavier de TutoreDattilo remanié sur papier pour les apprentis  intéressés d'apprendre à taper à l'aveugle mais ne pouvant pas aller au cyber faute d'argent ou quand la Sénélec refuse de faire son travail : livrer du courant.

 

 

clavier-FR.jpg

 

 

Quand une imprimante couleurs donne la main à une plastification, cela donne, devinez quoi ? Un clavier d'ordinateur extrêmement léger, relativement bon marché et d'un encombrement minimal qui résistera un bon bout de temps aux assauts des doigts graisseux et sales.

 

♦  Imprimer une feuille en couleurs coûte 500 CFA

♦  Plastification : de 500 à 1000 CFA  (1000 parce que certains cybers emploient des feuilles de plastique prédécoupées format 297 x 210)

 

Deux claviers par feuille de papier. Après plastification et découpage de chaque clavier et rognage des quatre coins pointus (blessures !), il faut entourer tous les bords avec  une bande de papier collant sinon les deux feuilles de plastique risquent de se faire la valise !.

 

Mais on peut laisser les deux claviers ensemble. Dans ce cas, pas besoin de bande collante sur le pourtour, puisqu'il n'y a pas de découpage pouvant provoquer la séparation possible des deux feuilles de plastique. 

Deux personnes pourront s'entraîner en même temps. Plus on est de fous, plus on rit.

 

Même dans les villages de brousse, il est possible désormais d'apprendre à taper à la machine à l'aveugle avec un clavier très joli et opérationnel à un prix démocratique que l'on se prêtera. Si c'est pas du progrès, ça?

 

Le petit est tout content d'avoir son ordinateur minceur dans son cartable. Vous êtes intéressées par le clavier français ? Contactez-moi

 

Partager cet article

Repost 0
Published by wolofi - dans vie pratique
commenter cet article

commentaires

  • : Le Petit Wolof
  • Le Petit Wolof
  • : Du wolof et encore du wolof ainsi que ce que je vois de ma fenêtre.
  • Contact

The Wolof-Multilanguage Live Dictionary Project
Le Dictionnaire Wolof-Multilingue Vivant !



translator  wo-en en-wo grammar talk   $ 
      grammatik konversation  
HOME wo-fr fr-wo grammaire conversation sciences fr

Recherche

Chic Meteo
Holidays

♦ Las Vegas
♦ New York
♦ UTC/GMT
♦ Paris
♦ Dakar

 

 

NON à l'excision !

ŋ [ ] À Ññ Çç ß Óó Ëë Ïï Öö
 @ ½ ¼ Ää Üü ÷ ▀ ² ■ ª º

Clearskin Is Beautiful

 

Al-Nd-Petit-Wolof.jpg
Le Petit Wolof deviendra grand.
 
 

  
anti-xeesal.jpg  
Anti-xeesal Campaign.
       
 

 


pied_top.jpg