Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 05:01

.. au Sénégal.

 

 

♦ Je n'aime pas le riz au poisson sans rof, sans yet, sans sauce bissap, sans citron et surtout quand les filles du restaurant me disent que le rof, c'est fini alors que je viens d'attendre 20 minutes parce que c'était pas encore cuit et que j'étais la première à être servie.    

 

♦ Je n'aime pas le riz grillé du fond de marmite et le morceau de manioc que je trouve souvent dans le riz au poisson. 

 

♦ Je n'aime pas le concentré de tomate NOIR.

 

♦ Je n'aime pas que les hommes sortent toujours entre eux en laissant leurs femmes et leurs enfants à la maison.

 

♦ Je n'aime pas voir les gens qui crachent partout. 

 

♦ Je n'aime pas l'absence de WCs publics en ville. Les gens sont obligés d'uriner un peu partout, et plus particulièrement là où est écrit DÉFENSE D'URINER!

 

♦ Aucun taxi la nuit à Mbour. En cas d'urgence, impossible de se déplacer si on n'a pas de véhicule et qu'on habite loin du centre ville.

 

♦ Je n'aime pas les files d'attente à la banque BICIS d'il y a quelques années : Cinq personnes font la queue au guichet. Plein d'autres sont assises sur les banquettes. Je pense qu'elles attendent quelqu'un ou qu'elles se reposent d'avoir trop marché ou parce qu'il fait meilleur à l'intérieur de la banque (climatisation). Je me joins à la queue du guichet. Quand c'est mon tour, dix personnes viennent me dire qu'elles étaient là avant toi ! Ce jour-là, j'avais tellement gueulé que j'ai pu rester là où j'étais.

 

♦ Je n'aime pas les queues interminables à l'agence principale de la Sénélec à Mbour pour aller payer les factures. 

 

♦ Quand je paie une place de taxi pour mon gamin qui est mince comme un haricot; le chauffeur fait monter quelqu'un d'autre. On doit se serrer et il encaisse une deuxième fois. C'était arrivé une fois.

 

♦ Quand les toubabs court-séjours des ONG qui entrent dans la boutique de mon quartier disent bonjour à tout le monde sauf à moi, comme si j'étais invisible.

 

♦ Quand je viens d'offrir de sandalettes neuves au copain de mon gamin (parce que les siennes ne tenaient plus que par un bout.) Encore dans la boutique, les vieilles tatanes à la main, il fait des grands moulinets avec son bras pour prendre de l'élan et balancer ses vieilles chaussures le plus loin possible à l'extérieur. Mon gamin, qui sait que je ne supporte pas qu'on jette n'importe quoi dans la rue, avait éclaté de rire: 'Regarde ce qu'il a fait, Abdou'. Quand je lui ai expliqué à quoi sert une poubelle, Abdou est allé ramasser ce qu'il venait de si bien lancer, l'a mis là où c'était prévu en promettant de ne plus recommencer. Je ne pense pas qu'il se rappelle encore de sa promesse.

 

♦ Les arnaques et les mensonges qui arrivent assez souvent et qui peuvent être grandioses.

 

 

A côté de cela, il y a beaucoup de choses que j'aime énormément au Sénégal. C'est évident. Sinon, je n'aurais jamais été autant de fois récupérée à l'aéroport par le grand ... Le petit voulait aussi venir. Le grand avait accepté une fois, pour voir. Il a vu : Cette fois-là, le petit avait vomi dans la voiture. Depuis, il n'a plus eu le droit de venir à l'aéroport. Faut dire aussi que le trajet est souvent pénible (embouteillages, pannes, longues attentes en cas de retard de l'avion).

 

Ce que j'aime au Sénégal : c'est ici. Bonne journée!

Partager cet article

Repost 0
Published by wolofi - dans bissap
commenter cet article

commentaires

  • : Le Petit Wolof
  • Le Petit Wolof
  • : Du wolof et encore du wolof ainsi que ce que je vois de ma fenêtre.
  • Contact

The Wolof-Multilanguage Live Dictionary Project
Le Dictionnaire Wolof-Multilingue Vivant !



translator  wo-en en-wo grammar talk   $ 
      grammatik konversation  
HOME wo-fr fr-wo grammaire conversation sciences fr

Recherche

Chic Meteo
Holidays

♦ Las Vegas
♦ New York
♦ UTC/GMT
♦ Paris
♦ Dakar

 

 

NON à l'excision !

ŋ [ ] À Ññ Çç ß Óó Ëë Ïï Öö
 @ ½ ¼ Ää Üü ÷ ▀ ² ■ ª º

Clearskin Is Beautiful

 

Al-Nd-Petit-Wolof.jpg
Le Petit Wolof deviendra grand.
 
 

  
anti-xeesal.jpg  
Anti-xeesal Campaign.
       
 

 


pied_top.jpg